Quels étaient les enjeux de votre client ?
Notre client s’est tourné vers nous pour que nous puissions l’accompagner dans le cadre d’une mission de management de transition. Il avait une problématique précise liée à ses chaînes de production, avec un double challenge de fidélisation et d’absentéisme. Il avait imaginé que les raisons en étaient un rythme de travail soutenu et répétitif en 5×8 ainsi que des conditions de travail difficiles, le rendant moins attractif par rapport à des acteurs industriels évoluant dans des secteurs moins contraignants. Au cours de la prise de brief, il est finalement apparu que la raison majeure de ce turnover était liée à une combinaison de facteurs internes, à la fois subjectifs et objectifs, impactant fortement les chaînes de production. À l’issue de cet échange, nous avons décidé d’orienter notre recherche vers un directeur industriel pour remettre en état l’ensemble de la chaîne de production, sans négliger l’aspect recrutement et fidélisation des équipes. Preuve que dans notre métier, la prise de brief est essentielle car elle permet de se poser les bonnes questions et d’y apporter les bonnes réponses.
Quelles étaient les exigences attendues sur ce profil ?
L’entreprise souhaitait que ce profil justifie de 20 années d’expérience a minima dans son métier – la direction industrielle et la supply chain – et soit passé par des secteurs d’activité différents, afin de pouvoir apporter un regard neuf et des bonnes pratiques. Nous nous sommes dès lors appuyés sur notre process très rigoureux, composé en 18 étapes, avec pour objectif de présenter à notre client 2 à 3 profils en 5 jours. Nous avons notamment pré-sélectionné des profils issus du pharmaceutique et de l’agroalimentaire, deux secteurs qui disposent de chaînes de production ayant les mêmes contraintes, notamment sur la gestion du froid. En quelques jours, nous avons identifié une trentaine de profils et nous avons finalement présenté une « short list » de trois « experts » ayant entre 5 et 10 missions de management de transition à leur actif et connaissant donc parfaitement les caractéristiques de la posture « d’urgentiste de l’entreprise » propre au manager de transition. Elle se caractérise notamment par une opérationnalité immédiate, une légitimité à acquérir, des « quick wins » à délivrer en 72 heures, et surtout une capacité à manager et à (ré)embarquer les équipes.
Quels résultats votre client a-t-il obtenu ?
Lorsque le directeur industriel est arrivé en poste, le site de production perdait plusieurs centaines de milliers d’euros par mois. En l’espace de trois mois, il a réussi à redresser le chiffre d’affaires et la marge, et le site était à nouveau bénéficiaire au 6e mois. Il a également diminué considérablement le turnover des équipes puisque le site est passé de 35 postes ouverts à seulement 3 en quelques mois. Sur ce volet, il a pourvu deux postes de managers via la promotion interne, en identifiant les bons talents. Il a ainsi envoyé un message fort aux salariés du site, ouvrant des perspectives d’évolutions et renforçant la fidélisation des équipes. Enfin, le TRS (taux de rendement synthétique) moyen des chaînes de production est passé de 80 % à 98 %, contribuant considérablement à l’amélioration du chiffre d’affaires de l’entreprise, mais aussi de la fidélisation des équipes. Cette mission de transition, qui devait initialement s’échelonner sur 4 mois, a finalement été prolongée à 2 reprises pour atteindre 11 mois au total. Elle s’est achevée par une passation sur 2 semaines – élément clé du management de transition – avec le titulaire du poste qui a été recruté avec le support du manager de transition. Tout au long de la mission, nous avons assuré un suivi rigoureux : a minima une fois tous les 15 jours avec le manager et une fois par mois avec le client, avec une note de cadrage en début de mission ainsi qu’un point en milieu puis en fin de mission pour valider l’atteinte des objectifs.
Les caractéristiques essentielles d’un bon manager de transition
– Il est disponible immédiatement, – Il est opérationnel et installe sa légitimité en 72 heures, – Il est dédié à sa mission et n’est sensible à aucun élément de politique interne, – Dans le cadre de sa mission, il dispose d’un temps donné et d’objectifs précis à atteindre |
L’entreprise cliente :
– Groupe international présent en Europe, au Brésil et en Asie – Secteur de l’agroalimentaire – Près de 5000 salariés
|
Stéphane Fargette, Directeur chez Arrowman Executive Transition