Les réseaux sociaux professionnels restent un canal marginal de recrutement
Bien qu’une grande majorité de cadres soient inscrits sur un réseau social professionnel, ils restent sceptiques quant à leur efficacité pour changer de poste ou trouver un emploi, selon une enquête Apec publiée le 16 novembre.
Effectuée auprès d’un échantillon représentatif de 1600 cadres, l’enquête publiée ce matin par l’Apec révèle qu’un peu plus de la moitié (53%) des répondants sont inscrits sur au moins un réseau social professionnel avec Viadeo qui arrive en tête suivi de Linkedin. On peut parier sans risque sur une augmentation progressive de ce chiffre car si les plus de 50 ans ne sont que 39% à être présents sur un réseau social, les moins de trente ans sont 77% à les fréquenter.
Entretenir des contacts professionnels existants, nouer de nouveaux contacts et publier leur CV en ligne composent le trio de tête des raisons qui poussent les cadres à utiliser les réseaux sociaux.
L’étude pointe également le lien étroit entre recherche de mobilité professionnelle et inscription sur un réseau social en constatant que les cadres en recherche active pour changer d’entreprise sont les plus nombreux (69%) à être présents sur les réseaux professionnels.
Reste que si la majorité des cadres jugent ces nouveaux outils pertinents pour favoriser des opportunités professionnelles, ils se montrent beaucoup plus réservés sur leur efficacité concrète dans une recherche d’emploi.
Trouver un job grâce aux réseaux sociaux reste marginal
Lorsqu’on leur demande de classer l’efficacité des moyens les plus efficaces pour trouver un emploi, les cadres interrogés par l’Apec sont 84% à citer les bonnes vieilles offres d’emploi alors que le fait d’être inscrit sur un réseau professionnel arrive en dernière position(36%).
Et il faut noter que ce n’est pas la génération Y qui risque de chambouler ce classement puisque les moins de 30 ans sont la tranche d’âge la plus convaincue (à 91%) par l’efficacité des offres d’emploi.
Cette faible efficacité des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi est largement validée quand on demande aux cadres recrutés depuis 2008 de quelle façon ils ont trouvé leur emploi actuel : 44% d’entre eux répondent suite à une réponse à une offre d’emploi alors que les réseaux professionnels font pâle figure avec seulement 4,5% des cadres qui ont trouvé leur job par ce biais.
Signalons enfin que la montée en puissance des réseaux professionnels n’influe pas sur cette tendance puisque les chiffres concernant les seuls cadres recrutés en 2011 se révèlent identiques à ceux portant sur l’ensemble de la période 2008-2012 retenue dans l’enquête.
Les réseaux sociaux professionnels restent un canal marginal de recrutement – LEntreprise.com.