En propulsant leur CFO au cœur de leur stratégie, les start-up semblent prendre un peu d’avance par rapport aux entreprises plus matures. Tourné vers l’avenir en tant qu’acteur du changement, le directeur financier est de plus en plus considéré comme le « sparring partner » du CEO. Et si, de manière prémonitoire, ce profil incarnait l’évolution de la fonction ?
CFO. Sous ces trois lettres se cache le directeur financier d’une entreprise, mais surtout un profil de plus en plus polyvalent, particulièrement dans l’univers des start-up. Dans ces jeunes pousses innovantes, la fonction de Chief Financial Officer est souvent créée lors des premiers tours de table, pour accompagner et sécuriser la croissance très rapide de ces entreprises. C’est la dimension financière qui va primer sur le pilotage, d’abord assuré par les opérations qui portent la compétence métier. Au sein d’une start-up, le CFO sécurise le financement du développement de la société, pilote les projets M&A éventuels et structure le déploiement de l’entreprise à l’international. Son périmètre est large, véritable « sparring-partner » du CEO, il va aussi challenger le CODIR sur les choix stratégiques.
L’impulsion de la digitalisation des données
Avec l’avènement de la data digitale, qui génère une quantité de données sans précédent, les responsabilités du CFO se sont considérablement étendues ces dix dernières années. Les modèles d’organisation des start-up, par essence ouverts au changement, constituent un terrain fertile pour l’évolution de la fonction. Tout en déployant des solutions agiles en matière de structuration des outils analytiques et d’exploitation des datas (business intelligence), les start-up ont su capitaliser sur le rôle de conseil du CFO. Un modèle inspirant pour tous les dirigeants d’entreprise d’aujourd’hui. Pour assister le CEO, le directeur financier « nouvelle génération » appréhende les spécificités des marchés sur lesquels se positionne l’entreprise, se concentre sur les investissements, la croissance et la création de valeur. Le business model, le cycle de vente, la courbe de croissance, le cash management et le rythme de financement sont autant d’informations que doit maîtriser le CFO pour piloter, avec son CEO, l’entreprise de façon toujours plus pointue.
Un leader doté d’une vision stratégique
Au vu du tournant que prend la fonction depuis le début des années 2000, une question mérite d’être soulevée : le CFO travaillant dans l’univers des start-up représente-t-il le CFO de demain ? Sans aucun doute, le CFO de start-up incarne une tendance, un élargissement des prérogatives initiales de la fonction et se révèle donc prémonitoire d’une évolution plus générale. L’enjeu n’est plus désormais la vérification des données chiffrées et la dimension contrôle mais bien davantage la capacité à intégrer des informations clés non seulement financières mais également extra-financières (indices RSE, turnover client…) et à les analyser par la mise en œuvre d’outils de plus innovants (data visualisation). C’est cette maîtrise de l’analytique qui, demain, fera la différence dans les prises de décision du CFO. Et nul doute que le CFO « nouvelle génération » est également un leader, excellant dans la stratégie, le pilotage de la croissance et la communication interne ou externe. Des compétences d’ores et déjà utiles dans les entreprises plus matures qui sont confrontées à des enjeux de transformation, alors même que les cycles de crise se rapprochent et que la technologie accélère les évolutions (métier, organisation, business, …).
Le profil à recruter demain
En créant un nouveau programme de formation à destination des futurs CFO appelé « The Emerging CFO : Strategic Financial Leadership Program », la prestigieuse Université de Stanford livre un avant-goût de sa vision des futurs profils de directeurs financiers. Sans surprise, ces derniers seront en première ligne sur les sujets les plus stratégiques et l’intitulé des enseignements délivrés nous en donne un aperçu édifiant : data et processus intelligents dans la sélection d’informations pour la prise de décision financière, la révolution fintech, le leadership stratégique, communication et art de la persuasion, les neurosciences pour un leadership exemplaire. Ces profils réunissant data, stratégie et leadership seront, demain, les plus convoités par toutes les entreprises.
Le CFO de demain sera… Un stratège chargé d’assurer la résilience opérationnelle et financière de l’entreprise et de sécuriser sa croissance. Un maître de la data, qu’il exploitera en temps réel mais également de manière prévisionnelle. Un leader capable d’épauler le CEO dans ses décisions stratégiques, dans la conduite du changement et le modelage de son organisation. |
Philippe Millot, Directeur Associé d’Arrowman Executive Search, en charge de la practice Finance & Fonctions corporate.