Dans un environnement de « guerre des talents », il est désormais indispensable dintégrer de nouvelles dimensions pour attirer les meilleurs profils, accélérer leur intégration et limiter le turnover.
Que ce soit en terme de transformation, daccélération, ou dinnovation, la bienveillance est à chaque fois à la base de ces démarches.
Tous les modèles de lâcher prise nécessaires dans le monde de lagilité, ne peuvent se construire quavec une vision bienveillante. Fondés sur le travail collaboratif, ces modèles dagilité, de corporate hacking, etc. amplifient considérablement les besoins de transversalité et de communication au sein des équipes. Celles-ci ont besoin doser et déchanger librement ! Pas dinnovation sans bienveillance !
La bienveillance permet de recréer une culture dentreprise basée sur des valeurs communes, cest de cette manière que lentreprise reprend sa place au cur de nos sociétés humaines.
De plus en plus indépendants et autonomes, les talents désirent évoluer dans un environnement de confiance et de bien-être et sont heureux de se regrouper au sein dentreprises partageant les mêmes valeurs.
Le développement personnel devient une source dattirance et de rétention. Les candidats attendent aujourd’hui de lentreprise un accompagnement personnalisé pour mieux se connaître, développer leurs expertises, réduire leurs lacunes, accroître leurs aspirations et le sens de leur travail, etc.
Lenjeu du manager est donc désormais de faire passer les messages de manière positive, de montrer la voie, davancer ensemble vers ce qui fait sens à la fois pour lorganisation et les personnes qui la composent.
ARROWMAN Key Insights
Franck Pasquet constate que la fonction de « Chief Happiness Officer » est de plus en plus plébiscitée au sein des organisations. Il conseille également aux Dirigeants de :
? Intégrer cette dimension lors des recrutements. Avant de rappeler un candidat, il est impératif de sinterroger sur la valeur ajoutée personnelle que le management et la société pourront lui apporter (et pas simplement la valeur ajoutée chiffrée ).
? Accompagner le recrutement mais aussi lintégration, la formation et le développement personnel des salariés (la rétention). Un salarié épanoui sera davantage impliqué et tourné vers lavenir à vos côtés.
? Développer un écosystème pour travailler en transversalité au sein de vos équipes (une dynamique créée tous ensemble) ainsi quune culture agile avec un management contributif.
? Ne pas négliger les environnements où les gens sont heureux de se retrouver / de se dépasser (valorisation des réussites, communication interne positive, culture de la gagne, séminaire, etc.).
Franck Pasquet conseille aux candidats de faire prévaloir leur énergie et leur positivisme pour se développer personnellement. Leur richesse personnelle servira in-fine à la croissance des organisations pour lesquelles ils travaillent.
Franck PASQUET, est lun des Directeurs associés dARROWMAN Executive Search en France. Il est spécialiste des technologies et du marketing digital ainsi que des innovations qui en découlent.