Territoire exceptionnel dinnovation et dinventivité, les objets connectés sont partout, dans les parkings, dans les usines, à nos poignets mais ils peinent encore à convaincre dans un marché qui rencontre, malgré ses perspectives et son attractivité, un réel problème de maturité.
LIOT, marché de lintelligence par excellence, est en pleine interrogation. Après une phase de croissance spectaculaire, il semblerait quil soit important de prendre le temps de faire un premier bilan et de constater que les objets connectés rencontrent, chez le grand public, un problème dusage dans la longévité et pour les entreprises, quelques barrières, notamment chez les acteurs publics.
Une intelligence toute puissante mais mal utilisée
Ce constat, sans ternir la puissance de cette 4e révolution industrielle, que rien ne saura de toute façon arrêter, est justement lopportunité pour les entreprises et plus particulièrement les industriels, daffiner leur stratégie et de définir, en temps réel, les véritables enjeux auxquels ils ont à faire face aujourdhui.
Même au niveau grand public, lenseignement finalement, reste que lobjet connecté trouve son véritable génie dans sa version démultipliée. Prenons lexemple des stations météos domestiques. Cest en cumulant toutes les données enregistrées sur un territoire de fait élargi, que lon peut récupérer la substantifique moelle de lIOT : la donnée. Des données par milliers qui font du capteur le neurone du XXIe siècle. Les industries 4.0 lont dailleurs bien compris, en séquipant à outrance pour acquérir une plus grande intelligence.
Oui, mais voilà Récupérer, récolter, accumuler, ne signifie pas comprendre, analyser et donc bénéficier. Pour ce faire, limplantation de plateformes reste nécessaire, mais les enjeux sont si grands, notamment en terme de sécurité, quil est évidemment prioritaire de sinterroger au préalable sur la caractérisation dun réel business model.
Recherche pertinence du business model
Les grands acteurs de lélectronique et du digital ont mis en place ces plateformes sans pour autant répondre à tous les besoins, tant lécosystème est complexe et le retour sur investissement encore peu avéré.
Cest donc à ce défi que lIOT se confronte aujourdhui. Et comme se poser les bonnes questions cest déjà trouver les solutions, cela ouvre de belles opportunités en terme de métiers. Les recrutements vont concerner des profils et des compétences complémentaires (et donc variées), pour faire face aux exigences de cette numérisation à grande échelle.
Participer à la numérisation dune entreprise existante ou intégrer une start-up sont quelques unes des perspectives qui soffrent déjà à tous ceux (chef de projets, data analyst, responsable de la cyber sécurité, architecte, chef de produit, business developer ) qui feront partie de cette chaîne de digitalisation puissante, en pleine quête de maturité.
ARROMAN Key Insight.
En rentrant dans sa phase de structuration et de rationalisation, le marché de lIOT ne devient pas moins attractif au contraire.
- Les candidats peuvent toujours y laisser sexprimer leur attrait pour linnovation.
- Ils peuvent aussi y trouver une opportunité de participer à une véritable révolution en terme de culture dentreprise.
- Ils pourront y éprouver le phénomène de co-construction, cest à dire, une nouvelle façon de travailler, beaucoup plus collaborative et ouverte, dans un modèle horizontalité.
Benoît Andrade observe que chez les employeurs le besoin de compétences pointues sera fort, sans toutefois faire oublier lexigence pour tous de trouver des candidats ayant une réelle culture des technologies, certes, mais aussi une vraie sensibilité aux besoins et aux usages. Lère du geek hors-sol est donc bel et bien dépassée.