Les bouleversements économiques, technologiques et culturels auxquels sont confrontés les entreprises, les poussent à insuffler de nouvelles dynamiques dinnovation, dagilité et de prise de risques.
En effet, cette transformation ou nouvelle révolution industrielle laisse émerger de nouvelles formes de concurrence (disruptive et agile), mais laisse également se dessiner dimportants virages industriels.
Pour ne pas manquer ses enjeux décisifs et redynamiser des process internes bien souvent longs et coûteux les ETI et Grands Groupes ont depuis quelques années su courtiser lunivers des start-ups. Incubateurs, bourse à linnovation, hackaton, accélérateur ou encore fonds dinvestissement corporate toutes les raisons sont bonnes pour se rapprocher de cet écosystème dynamique, créatif, innovant où la peur de léchec nest pas un tabou !
Quelques exemples font bonnes figures :
- ? Les espaces dédiés à lopen innovation permettent de mettre en contact les salariés de lentreprise avec des start-ups. Cest le cas chez BNP Paribas qui a développé « FinTech Accelerator » pour créer des liens entre jeunes développeurs et collaborateurs de la banque.
- ? Orange a décidé daccélérer de jeunes pousses pendant trois mois grâce à son « Orange Fab » pour aider des projets dont le produit nest pas encore sur le marché. Un partenariat avec Afrimarket en est issu, la start-up est spécialisée dans le transfert dargent par téléphone sous forme davoirs chez les commerçants.
- ? Microsoft a développé un incubateur qui accompagne des projets à différents stades de développement pour leur donner des outils, des connaissances et une expertise qui leur manque. Grâce à un système de mentorat pendant quelques mois les start-ups sont guidées pour construire un business durable, gagner des clients et atteindre des marchés internationaux. Cest le cas de air.doc, un logiciel qui permet de gérer des prospects lors dévénements, de leur envoyer de la documentation et de gérer les contacts.
- ? « Nike + Accelerator » accompagne 10 start-ups sélectionnées, pendant trois mois, jusquau demo days pour présenter les concepts devant des managers de Nike, des business angels, des leaders de lindustrie et les médias.
Ces collaborations, quelque soient leurs formes, induisent de repenser lorganisation des grandes entreprises, de mobiliser le potentiel de créativité interne et de diffuser des pratiques entrepreneuriales.
Ce travail déchange et de co-création, au cur de la démarche, permet aux ETIs et Grands Groupes davancer dun point de vue technologique marketing mais aussi managérial ! Nouvelle manière de travailler, dimpliquer les clients aux travers du développement et du lancement de produits, de nouveaux process dinnovation, etc.
Cette révolution collaborative et cette ouverture sur lextérieur, nécessitent la création de nouvelles fonctions ! Celles-ci permettent à la fois davoir une vision globale (veille / prospective), de faire des choix stratégique sur ces évolutions et de les traduire aux métier de lentreprise.
ARROWMAN Key Insight
Jean-Pierre SCANDELLA vous recommande dêtre attentif aux points suivants :
La fausse simplicité du recrutement trompe beaucoup dentreprises. Il est nécessaire de mesurer la capacité culturelle de pénétrer les métiers ainsi les prédispositions pour adhérer à une culture forte.
Intégrer un collaborateur pour porter et soutenir cette révolution est complexe. Elle nécessite de :
- ? mieux définir les organisations cibles et d’intégrer les postes clefs ;
- ? didentifier des profils crédibles sur les sujets dinnovation mais aussi sur des fonctions transversales pour croiser avec les métiers et la maturité de lentreprise ;
- ? de construire avec la Direction Générale un parcours dintégration qui oblige les cadres dirigeants à simpliquer eux même dans lintégration de ces nouvelles fonctions et de laider à interagir avec lécosystème.
Dans ce contexte, je conseille également aux candidats daccepter une culture forte, qui par le passé a fait ses preuves, et ne pas tenter de la changer radicalement en quelques mois. Il est indispensable de construire collaborativement les étapes de cette transformation.
Jean-Pierre Scandella, Fondateur et Gérant dARROWMAN Executive Search