Bien que les objets connectés ne cessent de faire parler deux sur bien des sujets et que la plupart des grands Groupes investissent fortement dans ce domaine, la révolution au niveau du grand public nest pas encore au rendez-vous.
En attendant les perspectives annoncées, lIOT marque cependant de très belles progressions sur les sujets industriels.
En effet, à laube dune quatrième révolution industrielle, les chaines de production se transforment et voient apparaitre de nouveaux applicatifs facilitant considérablement les process de production.
Mais quels sont véritablement ces applications et leurs impacts métiers ?
1/ Dune maintenance curative à une maintenance préventive
Les coûts et limpact négatif liés à larrêt de production peuvent être considérables.
Or il est désormais possible de prévenir ce type dincident, notamment par une supervision en temps réel et à distance du fonctionnement de la chaine de production. Usure, surchauffe, vibration, frottement, sont remontés immédiatement aux équipes afin danticiper et déviter les anomalies. Ces informations traitées en amont, les usines peuvent garantir des niveaux de production plus constants.
2/ Réalité augmentée, des usages illimités !
La réalité augmentée permet de superposer des images virtuelles au concret.
Autrement dit, elle permet une infinité de cas exploratoires
Sans disposer de connaissance en mécanique particulière, la réalité augmentée permet, par exemple, de se faire accompagner dans la réparation dun moteur et donc dêtre assisté à distance dans une intervention technique par un expert.
Les usages sont nombreux tant dans la formation, le contrôle qualité, la R&D, le design industriel, etc. La réalité augmentée révolutionne le rapport à la connaissance et permet délargir le champ de compétences de certains profils.
3/ Plateforme collaborative et partage dexpertises
Le développement du Cloud, des outils digitaux et des objets connectés permet désormais de regrouper lensemble des acteurs de production sur des espaces interactifs et décentralisés. Au-delà de la mutualisation de linformation, ce type doutil permet de suivre en temps réel les étapes de production, den faciliter les diagnostics et la gestion et des prises de décision rapides et efficaces.
ARROWMAN Key Insight
Lusine intelligente constitue effectivement lun des enjeux stratégiques pour développer et améliorer les performances de loutil de production. Afin danticiper et daccélérer ce processus de transformation, Benoit Andrade conseille aux Dirigeants et aux DRH de :
? Définir les opportunités damélioration de loutil de production et établir à vos côtés les diagnostics nécessaires à lidentification et lintégration de profils en fonction de la maturité des projets dinnovation.
? Mettre en place des process adaptés à la recherche de profils déjà très convoités pour accompagner le changement.
? Rechercher les compétences multiples afin de faciliter les interactions entre les métiers : Marketing et connaissances en Systèmes dInformation, R&D et sensibilité client, Manager déquipe opérationnelle et accélérateur de linnovation dans lentreprise, etc.
? Favoriser le décloisonnement entre les différents départements de lentreprise pour constituer des équipes pluridisciplinaires.
Benoit ANDRADE, Directeur Associé chez ARROWMAN Executive Search