Le développement de la voiture électrique et larrivée prochaine du véhicule autonome marquent une révolution de taille qui impacte non seulement les constructeurs, mais également les équipementiers.
Révolution technique
Lélectronique a certes investi lautomobile depuis nombre dannées, toutefois sa présence et son rôle sont devenus prépondérants au point quaujourdhui le cur dune voiture nest plus réellement son moteur mais plutôt une unité centrale connectée, capable denregistrer et traiter des centaines dinformations sur le véhicule, ainsi que sur son utilisateur.
Le véhicule « intelligent » ou « connecté » impose ainsi aux équipementiers de proposer non plus de simples produits techniques répondant à une seule application de base, mais plutôt de concevoir des produits assurant une fonction plus large, forcément intelligente (cest-à-dire assurant la captation, la gestion et le traitement de données) et qui sintègrent dans une solution globale incluant du service.
Evolution du business model
Car en effet, cest bien cette solution globale « produit + services » que viennent chercher les constructeurs aujourdhui.
Cette évolution oblige donc les équipementiers à penser leur métier différemment (non plus « Que vais-je lui vendre ? », mais plutôt « Que puis-je faire pour lui ? ») et, pour certains, à revoir également leur business model en ne facturant plus directement le produit lui-même mais le service rendu par ce produit, et lensemble des services qui laccompagnent : développement de machines spéciales permettant de monter le produit sur le véhicule, maintenance de ces équipements, formation des opérateurs chez le constructeur, etc
Comme toute (r)évolution, celle-ci soulève des craintes mais elle génère aussi de nombreuses opportunités en termes de business et de management.
Un mouvement de fond
Dautres industries ont déjà amorcé une mutation de ce type, tels les équipements électriques pour la maison (alarmes, détecteurs de fumée, systèmes de chauffage et de climatisation ), produits classiques dans leur technologie mais que le développement de la domotique a conduit à devenir autonomes et connectés.
Ou encore linstrumentation médicale, dont les appareils sont de moins en moins achetés par les hôpitaux et les cliniques, mais mis à leur disposition par le constructeur qui en revanche facture chaque opération, analyse ou diagnostic réalisé par léquipement en question, ainsi que les services connexes : installation, maintenance, formation des utilisateurs, mise à disposition et renouvellement des consommables, etc
Cette mutation semble être le symptôme dun mouvement de fond lié à lémergence dune économie dite « partagée » qui ne consomme plus un produit (« jachète et possède un équipement ») mais plutôt un service rendu (« je nutilise et ne paie cet équipement que lorsque jen ai besoin »).
Du sur-mesure
En remplaçant le besoin de possession par lefficacité dusage, léconomie partagée invite tous les acteurs industriels à changer de niveau dintervention, un peu comme si lon passait du prêt-à-porter à la haute-couture : un luxe auquel chacun shabitue rapidement !
ARROWMAN Key Insight
Alors que lindustrie automobile a fonctionné jusquà présent de manière plutôt endogène en recrutant essentiellement des profils issus du sérail, cette double évolution favorise lémergence de nouveaux métiers qui se situent à la frontière entre le Manufacturing, les Services et la Technologie 2, 3 et 4.0.
Dans ce contexte, notre Practice Industrie qui accompagne régulièrement des équipementiers automobile dans le développement et la constitution de leurs équipes, sappuie à la fois sur nos Practices IT & Digital ainsi que sur nos partenaires du réseau international L&L Advisory Group afin délargir nos recherches à des profils issus dautres industries ayant déjà opéré ce type de transformation (robotique industrielle, domotique, instrumentation ) et, plus largement, à des secteurs dactivité qui intègrent des objets connectés (IoT) et développent de nombreux services autour de leurs produits.
Alexis BRODSKY, Directeur Associé chez ARROWMAN Executive Search, Expert Industrie et en charge de lInternational.