Les rentrées se succèdent et ne se ressemblent vraiment pas. Qui aurait pu prévoir une accélération de la guerre des talents dès septembre 2021 alors que l’on en est encore à réguler les process liés à la sécurité sanitaire. Eric Orsenna avait assez tôt attiré notre attention sur la rareté des matières premières, ce qui s’est largement confirmé depuis. La désorganisation mondiale de la production et de la gestion logistique des flux tendus n’a fait que renforcer la rareté des matières. Laurent Alexandre nous avait quant à lui avertis du manque de cerveaux et de scientifiques en insistant sur la difficulté à former rapidement des data scientists et des experts du digital. Force est de constater que la rareté des talents ne fait que de se renforcer en cette rentrée alors que les postes stratégiques et impactant pour réussir le changement et l’innovation des entreprises sont de plus en plus nombreux. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande devient flagrant et dérangeant aussi socialement.
La course aux nouvelles technologies et à l’innovation devient un enjeu fondamental notamment entre la Chine et les États-Unis, l’Europe poursuivant plus mollement cette compétition à l’exception de quelques secteurs dans l’énergie et le digital.
Ce ne sont pas seulement les moyens financiers qui commencent à manquer de façon visible, mais les cadres dirigeants et les experts de haut niveau capables d’emmener les entreprises dans le monde d’après. Des solutions algorithmiques et de matching pullulent sur le marché avec de belles promesses de performance dans le recrutement, mais elles ne changent pas pour autant un marché, où les compétences sont de plus en plus rares et de plus en plus disputées.
L’exemple des licornes est éclairant. Ces start-up qui ont réussi à passer à un stade de croissance et à l’échelle d’une ETI en 2 ou 3 ans captent de plus en plus de profils dans les technologies pour des postes de CTO et de VP Sales. Aussi, les ETI et les groupes commencent à devenir moins attractifs dans cette compétition exacerbée.
Alors, quelles solutions trouver pour réussir ses projets de développement et de transformation dans un tel contexte ?
- Notre premier conseil consiste à innover dans la gestion des process de recrutement établis dans votre société et d’arrêter de reproduire mécaniquement ce qui ne marche définitivement plus.
- Le second est de rapprocher davantage les Direction Ressources humaines des dirigeants et des managers en faisant preuve d’écoute sur les nouvelles attentes des candidats y compris pour des sociétés leaders sur leur marché car ce qui a pu faire le succès d’un groupe dans les années 70 ou 80 n’est pas forcément en phase avec les attentes très particulières des candidats aujourd’hui.
- Le 3ème conseil simple est d’individualiser l’approche et de fuir les grilles établies il y a longtemps pour des structures qui ne permettent plus d’attirer les nouveaux talents. Evidemment cela pose en premier lieu la question de l’augmentation des salaires. Recruter les meilleurs sur un marché tendu entrainera une hausse des salaires. Bien entendu, le salaire n’est qu’un élément de l’équation et le bien-être au travail, l’autonomie, la recherche de sens seront toujours déterminants, mais le salaire ne sera plus pondéré par rapport à ces critères. Les talents comme Antigone veulent tout et tout de suite !
- Le quatrième conseil est d’ouvrir des postes stratégiques à l’extérieur ou de les proposer à des cadres y compris à des cadres non-salariés. Nous ne reviendrons pas sur les attraits du télétravail et d’une plus grande liberté accordée aux dirigeants, questions qui sont traitées tous azimuts actuellement, mais qui entrent clairement dans les critères de recherches concrets des candidats.
Voici quelques premiers conseils qui nous paraissent indispensables pour réussir à attirer les talents de demain dans votre entreprise plutôt que de constater les difficultés à recruter dans ce marché de l’emploi particulièrement valorisant pour les candidats talentueux.
Nos Consultants détailleront et communiqueront prochainement leurs conseils pour vous aider à réussir vos recrutements malgré les difficultés du marché de l’emploi.
Nous vous souhaitons dans tous les cas une belle rentrée et de bonnes chasses !