SYNNOV Le Syndicat de lInnovation
En partenariat avec EuraTechnologies à Lille, CIONET et lEPITECH.
Big Data : Une révolution technologique ou culturelle ?
Cest au centre EuraTechnologies de Lille qua eu lieu le 18 septembre 2014 le 14ème rendez-vous de linnovation du SYNNOV sur les enjeux du Big Data. Ce phénomène basé sur lexploitation des données en nombre change rapidement nos repères : vie privée, informations confidentielles, données dentreprises, tout y est agrégé et analysé. Le traitement de ces données est tel quaujourdhui nous ne savons toujours pas jusquoù nous pourrons les étudier et ce que nous serons en mesure den tirer. Tout y passe, des informations des particuliers aux données des plus grosses entreprises mondiales en passant par les petites PME et les laboratoires scientifiques.
Intervenants et échanges
Jean-Pierre SCANDELLA, Gérant dARROWMAN Executive Search et co-fondateur/ Trésorier du SYNNOV a introduit cet échange en soulignant létendue du Big Data et la nécessité de la recherche de sens alors que beaucoup ne considèrent le phénomène que dun point de vue technique. Christophe BOURGUIGNAT, DATA Scientist chez AXA Innovation Lab, Philippe CHIU, Directeur Digital Learning, chez IONIS Education Group, Marie-Hélène FAGARD, Co-fondatrice de Digital Margarita et Vice-Présidente de CIONET, Philippe ROSÉ, Rédacteur en chef de Best Practice Systèmes dInformation et éditeur dIT Business Review ont ensuite échangé au cours dune table ronde animée par Fadwa SUBE, Fondatrice et Managing Partner dOptiva Capital, Experte des transactions transfrontalières France-Chine.
Cibler la finalité de la collecte des données, la question-clé du Big Data
Au cours de cette table ronde, tous se sont accordés sur le fait que le Big Data change en profondeur les pratiques business, ainsi que les modèles économiques. La vraie question nest ainsi pas la simple agrégation de données, mais de les cibler stratégiquement pour devenir concurrentiel. C’est le développement des modèles prédictifs qui permet dacquérir, puis de conserver, un avantage compétitif, quel que soit le secteur dactivité. Cela exige une démarche volontariste de la part des entreprises. Sil peut être considéré comme un risque à prendre en termes dinvestissements et dorganisation, le développement des modèles prédictifs est la condition de la création de valeur par le Big Data. Les échanges ont également porté sur lévolution des métiers. Certains changent, comme celui du Directeur des Systèmes dInformation qui prend une nouvelle dimension stratégique ; dautres émergent, comme celui du Data Scientist, lexpert des corrélations qui décrypte les habitudes et les usages. La question de la communication autour du Big Data a aussi été abordée. Labsence de compréhension du sujet par les non-spécialistes, ainsi que la nécessité de développer un vocabulaire compréhensible par tous quel que soit leur métier, est aussi un enjeu essentiel pour un usage stratégique du Big Data.
Le SYNNOV, partenaire de linnovation dans les territoires
Cet évènement, le second organisé par le SYNNOV hors de Paris, après lévénement réalisé à Reims en partenariat avec INVEST IN REIMS, prolonge la démarche douverture vers les régions. Il sagit de promouvoir linnovation sur le terrain, daller à la rencontre de ceux qui la font vivre chaque jour, et dinitier des rencontres entre ces acteurs de léconomie de demain. Le SYNNOV est heureux davoir pu inaugurer cette nouvelle série de rencontres, et dimpliquer des experts du Big Data, des professionnels de tous les horizons et de nombreux étudiants dEpitech Lille autour de lune des questions majeures de la société de demain.